Qu'est-ce qu'un DIM ?

En 2005, la Région lance un dispositif visant à réunir des équipes de recherche travaillant sur des thématiques communes. Pour cela, la Région alloue des financements pour différents types de projets : allocations de recherche (doctorales et postdoctorales), équipements, manifestations scientifiques et chaires de recherche, en plus de l'animation de ce réseau.

Ce dispositif vise à renforcer la capacité de la recherche sur le territoire, à mutualiser des moyens humains et technologiques, à coordonner et à susciter de nouveaux programmes de recherches, à échanger...

Ce sont les Domaines d'intérêt majeur (DIM)

En 2007, sur la base d'un appel à projets pour la création de DIM, une première vague de labellisation voit la création de 14 DIMs thématiques. En novembre 2011, la Région lance un nouvel appel à projets. Ainsi, 16 domaines d'intérêt majeur sont créés par la délibération du CR n°97-11, pour la durée 2012-2015.

inserm
Les 16 nouveaux DIMs sont :

 

 

Fonctionnement des DIM

Chaque DIM a son fonctionnement et son organisation propre définis dans une convention partenariale. Tous les DIMs ont pour partenaires des établissements de recherche et de l'enseignement supérieur (université, Inserm, CNRS, INRA,...).

Ils sont dotés de trois instances de gouvernance : conseil d'administration, comité de pilotage et conseil scientifique (les intitulés peuvent varier selon les DIMs). Une personne coordonnatrice du réseau est nommée et assistée par un correspondant administratif, tous deux en lien avec un représentant de la Région.

Chaque DIM détermine la structure porteuse du réseau et gestionnaire de la subvention annuelle, pendant le quadriennat. Le fonctionnement et les modalités de versement de la subvention sont définis dans une convention annuelle. es conventions de reversement sont mises en place avec les organismes bénéficiaires.

Les DIMs lancent conjointement leur appel à projets annuel, selon un calendrier fixé par la Région. L'appel à projets des DIMs diffère de l'un à l'autre, allant du type de projets financé aux critères d'éligibilité,...